Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les compagnes de militaires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 plats de notre enfance...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:07

en ce moment, je suis un peu nostalgique de mon enfance, de l'innocence de ses années et de tous ses souvenirs culinaires...

tout d'abord hommage à la cuisine de ma grand mère:
je me rappelle, quand ma grand mère était encore en forme, de ses petits plats: son gigot mijoté dans sa marmite en fonte (pas très propre mais on s'en moquait plats de notre enfance... 949729897 )pendant plusieurs heures, pareil le lapin aux pruneaux...auquel elle rajoutait des champignons entiers pour moi puisque j'adore ça le tout baigné dans la graisse de cuisson..le tout accompagné de grosse frites maison.
son far breton dans lequel elle mettait de "la goutte", parfois on ne sentait que ça mais c'était tellement bon, son gâteau breton, ses chaussons aux pommes...

que de souvenirs...

et puis ma maman:
le traditionnel poulet frites du dimanche, que j'apprécie maintenant alors qu'avant je ne le supportais plus tellement j'en avais mangé...
les champignons frais, cèpes, girolles, coulemelles trouvés par mon papa depuis son tracteur, c'est l'avantage de ne pas rouler vite, ça permet d'admirer le paysage! plats de notre enfance... Mdr99
toutes les viandes que mon père récupèrent des chasseurs qui chassent sur ses terres: entre faisan, sanglier, biche...


les coquilles saint-jacques maison, un délice!

et puis les desserts, tous les dimanches, ma maman prépare un dessert, soit un gateau simple au chocolat, à l'ananas. quand il y a des fraises dans le jardin, elle fait un fraisier..
les tartes aux pommes, rhubarbes...et j'en passe...

que des délices... plats de notre enfance... 571963 plats de notre enfance... 571963 plats de notre enfance... 571963 plats de notre enfance... 571963

et vous, quels sont vos plats d'enfance?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:12

Chez moi aussi les souvenirs culinaires sont en relation avec ma grand mère

- la purée maison avec le steack haché du marché

- le lapin avec ses petits champignons

- les spaghettis au madère avec jambon et champignons

- les coquilles saint jacques maison

- la quiche lorraine

- les escalopes à la crème

- les frites maison

- le couscous , qu'elle a appris à faire lorsqu'elle était au Maroc avec mon papy, militaire là bas

et les desserts

- mousse au chocolat

- tarte aux pommes ...

- et le célèbre gateau au yaourth !!!!

Miam quel bonheur !!!!

Je crois que c'est ma mamy qui m'a donné le goût de cuisiner

plats de notre enfance... 436788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:15

La bonne soupe aux oignons de papa.

Le boudin antillais de papa,

Les frites fraîches ( pomme de terre du potager de papa) avec le bon bifteckt .


Le cassoulet cuit dans la cocote en fonte. ( maman)


Le poisson de papa avec un super riz très blanc.

Les jours de fête le repas traditionnel des Antilles.

La tourte au blettes.

Les quiches au crevettes de maman


La tarte à l'ananas de maman.

Le flan au caramel

Le bon gâteau au yaourt du goûter.

Le pain au beurre

Oh, j'en aurais bien d'autres ça me reviendra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:19

crêpes aux pommes avec ma grand mère maternelle

plats polonais de ma grand mère paternelle

lasagnes, hachis parmentier, poulet grillé frites, pain perdu, plats alsaciens de ma maman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:21

Alors moi je me souviens des super flans que ma mamie faisait dans des pots en plastiques récupérés de desserts achetés...
Sa soupe aux haricots rouges aussi!!
Et un truc tout con, le petit déj' chez elle: baguette de la veille avec du beurre et un chocolat chaud Super Poulain, très chocolaté!!!

Mon grand-père nous faisait souvent de bonnes crêpes, beaucoup trop épaisses et beaucoup trop sucrées mais on adorait ça!!!

Chez maman, j'adorais le veau marengo et ses coquillettes, la blanquette de veau et son riz, le lapin sauce fait avec le sang (pas très appétissant dit comme ça mais un vrai régal en bouche!!) et ses coquillettes, le boeuf bourguignon et ses carottes!
En dessert elle faisait de super gâteaux de semoule et d'excellents oeufs à la neige!!
Et les aspics en entrée avec jambon, oeufs, petits cornichons,... et son taboulé avec de la menthe!
La tarte au thon, la quiche lorraine, la tourte lorraine, les crottes de biques (c'est pas le vrai nom mais ça ne me revient pas...)


J'adorais la potée du laboureur, le ragoût de pommes de terre, les beignets râpés et les hamburgers de mon beau-père et ses frites maison aussi!!

Alala quand je repense à tout ça ça me donne faimmm!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:22

j'allais oublié les crêpes à l'eau (les galettes en fait) et les crêpes au lait (les crêpes) que ma maman fait sur son bilig et elle passe l'après midi à en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Yzée
Alerte cyclonique
Alerte cyclonique
Yzée


Inscrite le: : 22/09/2008
Messages : 12082

plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:27

Le flan aux oeufs, le bon potage avec les légumes du jardin, les crêpes fourrées à la confiture d'abricot, la tarte au fromage, le gâteau marbré, la semoule au lait, j'en passe .... :Q2:
Nous allons voir ma maman demain, elle va d'ailleurs me faire 'mon' flan aux oeufs qui me rappelle tant mon enfance .... plats de notre enfance... 571963
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abattagerituel.com/
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:49

Euh a bien réfléchir j'ai pas beaucoup de souvenirs "culinaire"
donc j'parlerais juste de quelques trucs polonais que mon papa faisait (et que je fais à mon tour)
pis le fameux riz "jaune" (riz au curry quoi mais j'appelais ça du riz jaune quand j'étais petite)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:51

je suis toujours très nostalgique de la cuisine de ma maman, elle cuisine comme personne, avec rien elle fait un super plat, et tout le monde mange et apprécie

n'étant pas là physiquement la semaine car très prise par son travail, elle méttait un point d'honneur à nous faire un bon repas le dimanche, un repas auquel on participait tous, mon papa car il tuait la bête du poulailler avec mon aide, mes soeurs qui préparait les épices et condiemnts qui allait servir pour la recette, puis on allumait le feu et tout ça cuisait au feu de bois

alors le fameux cary poulet de maman avec champignons chinois

le massalé de Coq, que papa avait découpé avec amour sous les ordres de la chef de cuisine

le roti de porc à la marmite avec les pois du cap

et tout ça avec une sauce de piment de MAMAN avec une pointe de sucre pour que ça brule


de ma grand mère maternelle il ne reste pas beaucoup de souvenirs mais elle faisait le carry de poisson comme personne, même ma maman dit n'être jamais parvenue à le faire comme elle ! mon père ramenait les sardines fraichement pêchées et on mangeait tout ça en famille

le gateau de patate douce, le gateau lamsim, le manioc au sucre, qui cuisait tout doucement sur la lampe de pétrole ...

de ma nourrice, celle qui m'a élevé, je lui demande toujours à chaque retour, sa fameuse salade de macaronis et son achard de légumes au piment, elle me fait aussi les bonbons coco, et la confiture de citrouille à la vanille


tout ça me manque si vous saviez
plats de notre enfance... 2288
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:56

oh piuce plats de notre enfance... 731810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:05

solene a écrit:
oh piuce plats de notre enfance... 731810

merci pour ce sujet Solène, tu me renvois des années en arrières avec de si bons souvenirs d'enfance

j'ai envie d'un bon morceau de canne à sucre préparé par mon papa chéri, il me les coupait en biseaux miam, je t'explique pas l'état de ma bouche après dégustation
plats de notre enfance... Mdr99 plats de notre enfance... Mdr99
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:07

Un régal la canne a sucre et l'eau de coco bu au petit matin ......... Fraîchement cueillis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:09

DYLORMARJOE a écrit:
Un régal la canne a sucre et l'eau de coco bu au petit matin ......... Fraîchement cueillis


oui une bonne noix de coco fraiche, de supers moments de complicité avec papa....
Revenir en haut Aller en bas
ma.bibou
Véritable champ d'éoliennes
Véritable champ d'éoliennes
ma.bibou


Inscrite le: : 26/05/2011
Messages : 6012

plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:30

J'adore ce sujet plats de notre enfance... 571963
Plein d'émotion et de douceur ...

Le week end c'était souvent poulet frites , c'etait bien !

Le pain d'epices qu'elle faisait chaque année pour Noël , et les truffes au chocolat aussi !

La tarte aux fraises , avec ce soucis de toujours vouloir qu'elle soit parfaite

La blanquette de veau

Les soupes qu'on moulinait ensemble

Et tant d'autres choses .....
Revenir en haut Aller en bas
Frichi
Tsunami
Tsunami
Frichi


Inscrite le: : 03/03/2005
Messages : 15595
Localisation : Sarthe

plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:48

olala fallait pas faire un post comme ça

le pain grillé de Pépé le matin, et le chocolat Banania (en fait c’était que la boite en métal on l'a su plusieurs années après)
le gâteau au chocolat de Mémé inimitable, jamais la même recette, toujours aussi bon et fait dans LE moule spécial sinon c'est pas pareil

les iles flottantes de Tata Suzanne et son bœuf bourguignon

le rôti que mon papa faisait le dimanche (seul jour où il cuisinait d'ailleurs)

j'en oublie surement d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://tometmoi.wordpress.com/
Sverinette
Posteuse Bionique
Posteuse Bionique
Sverinette


Inscrite le: : 09/09/2007
Messages : 25089
Localisation : Le Mans
Activités : plein de trucs !

plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:25

Super ce post, j'en ai plein de souvenirs, tout comme vous !

les tartines grillées de mon arrière grand-mère, sur une grille directement sur la gazinière !
les crèmes au chocolat de ma grand-mère, quand je rentrais de l'école !
et son super gâteau aux pommes, que je badigeonnais de sauce chocolat !!!

à la maison, les traditionnels petits-déjeuners du soir, quand papa ne rentrait pas ! chocolat chaud tartines, ou pancakes, ou encore repas de crêpes !

Revenir en haut Aller en bas
http://ensejourfamille.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:39

Les plats de mon enfance....
Il n'y en a pas tant que ça... et en même temps beaucoup...

La choucroute de ma Maman... avec des baies de genièvre.
Les chocolats de Pâques... des oeufs en chocoloat qu'elle nous faisait avec du grain de riz soufflé (avec la recette des "roses des vents")
Le pain d'épice de la Saint Nicolas.
le porc au caramel...

Les oursins ... au naturel (pêchés dans la journée) ou que nous sortions des bocaux pour "assaisonner" nos pâtes en hiver.

Le pot au feu... et ses tartines de moelle au sel.

Sinon, des plats que j'ai au contraire détesté... chez ma Grand-Mère surtout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMer 26 Oct 2011 - 7:51

-les tartines de pain beurre/chocolat râpé de mon papi
-le veau Marengo de ma mamy
-les crêpes (un peu trop grasses) de mamy
-les oeufs aux lait
-le quatre-quarts....

et j'en passe plats de notre enfance... 571963
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMer 26 Oct 2011 - 8:14

il est super ce post!!!!!

Mes souvenirs remontent plutôt vers mon arrière grand mère concernant la cuisine de mon enfance!!!!

Je passais toutes mes vacances là haut, donc j'en profitais pour manger ces bons petits plats!!!!

- ces patates roties

- soupe de légumes

- du lapin

- des coties,

- des potées de légumes

- ces bonnes tartines de confiture de mirabelle fait maison et de fromage avec son chocolat chaud!

- le fromage blanc préparé avec du sucre que l'on enlevé du frigo pour qu'il soit moins froid!!!!

et encore pleins d'autres choses dont je n'ai pas le souvenir!!!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:03

Les plats de mon enfance ....
Je risque d'en oublier ....

Tout d'abord, les plats dominicaux de ma grand-mère .... Elle était très bonne cuisinière ....
Rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche ....
Le poulet-frites et le rôti de boeuf accompagné de ses haricots du jardin et de ses petites pommes de terre nouvelles persillées sautées au beurre .... Ce sont les deux plats qui revenaient régulièrement ....
En dessert ou au goûter, nous avions le droit à ses crèmes .... De véritables délices à la vanille ou au caramel .... plats de notre enfance... 949729897
J'allais oublier ses galettes de sarazin ....

Ma maman se défend bien aussi en cuisine, elle y passait plus de temps lorsque nous étions encore là et qu'elle ne travaillait pas autant ....
Je me souviens de ses pizzas maison, de son poulet-frites, de ses paellas, des saucisses au choux, etc ....
Elle fait aussi beaucoup de dessert ....

Aujourd'hui, c'est moi qui prend la relève familiale .... A moi, les bons petits plats préparés pour ma famille et aussi pour mes parents lorsqu'ils viennent nous rendre visite .... J'aime reprendre les idées de ma grand-mère qui me rappellent tellement de souvenirs ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:47

pareil que toi Marinette, ici les repas de famille c'est moi qui m'en charge, j'appelle souvent ma maman pour qu'elle me conseille.... c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!! alors je cuisine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:02

piuce3 a écrit:
pareil que toi Marinette, ici les repas de famille c'est moi qui m'en charge, j'appelle souvent ma maman pour qu'elle me conseille.... c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!! alors je cuisine !!!!

Exact .... plats de notre enfance... 949729897
C'est en cuisinant qu'on devient bonne cuisinière ....
Qu'on devient Chef .... mdr10 plats de notre enfance... 853362

J'appelais souvent ma maman au début .... Lorsque j'ai emménagé avec mon mari mais maintenant, c'est très rare .... Il faut dire aussi que mon mari s'est mis à cuisiner petit à petit et maintenant il me vole ma place devant les fourneaux !!!! grrrrrrr03
Mais, il cuisine bien .... plats de notre enfance... 571963
Au final, nous avons notre style de cuisine que nous faisons innover au fil des recettes ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plats de notre enfance... Empty
MessageSujet: Re: plats de notre enfance...   plats de notre enfance... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plats de notre enfance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre sortie Carcassonnaise !!
» Et si on donnait notre avis?
» Notre petite sortie du jour !
» un nouveau jouet dans notre salle de bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes de Militaires :: Loisirs :: Coin cuisine ...-
Sauter vers: