Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les compagnes de militaires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 essai cuisine moléculaire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:09

aujourd'hui, j'ai essayé la cuisine moléculaire, mon homme m'avait offert un kit pour mon anniversaire, je n'avais pas eu l'occasion de le tester.

mon objectif, réaliser un cocktail avec des billes d'alginate (genre de gélifiant)
il m'a fallu plusieurs tests et encore ce n'est pas parfait, c'est dur de maitriser les doses de gélifiant.
là c'est de l'eau gazeuse avec du curaçao, pour samedi je vais tenter un cocktail de jus d'orange, fruit exotiques, eau gazeuse avec des billes de grenadine.

les billes d'alginate:

essai cuisine moléculaire... Photo_13

après l'ajout de l'eau gazeuse:



essai cuisine moléculaire... Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:54

En effet ca ne doit pas être simple à faire !!

En tout cas ca donne envie de boire :)

applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:56

C'est joliiiii !!!

Ca se mange les ptites boules ? ça finit par fondre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:01

merci les filles!

oui, ça se mange, le but c'est de les faire éclater dans la bouche pour avoir toute la saveur...puisque la gélification est à l'extérieur, le centre reste liquide.

mais le problème, c'est qu'en restant dans l'eau surtout gazeuse, les billes se gélifient trop à cause de la réaction avec le sel qu'il y a dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:02

C'est joli ! applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:04

Donc en gros soit on les chopper viiiite avec une cuillère soit on les mets pas dans l'eau gazeuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:07

je pense que les mettre dans l'eau gazeuse, c'est pas top, je vais essayer avec de la grenadine, et mettre dans du jus d'orange, je pense que ça ira mieux.
Revenir en haut Aller en bas
ma.bibou
Véritable champ d'éoliennes
Véritable champ d'éoliennes
ma.bibou


Inscrite le: : 26/05/2011
Messages : 6012

essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:08

Ça rend bien , c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:10

merci tiao et ma.bibou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:20

le résultat rend bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 22:36

ouais ooh oui ça doit être sympa pour plein de cocktail :-) mais si tu mets du jus d'orange on verra pas trop si?? faudrait plus dans du vin blanc ou du champagne, des billes de sirop de cassis ça ferait un kir royal champagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:18

applaudissement applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:13

genial genial applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:17

C'est sympas .... essai cuisine moléculaire... 949729897

Tu comptes faire le cocktail "qui fume" ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:31

merci les filles!

@ marinette, euh non, mdr10 il faut de la neige carbonique, j'ai quand même regardé, mais c'est trop contraignant, et pas donné, et à manipuler avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Yzée
Alerte cyclonique
Alerte cyclonique
Yzée


Inscrite le: : 22/09/2008
Messages : 12082

essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:33

L'effet visuel est genial !!
Mais est-ce que c'était bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abattagerituel.com/
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:48

là, c'était un essai pour le visuel, je n'ai pas gouté vu que c'était du curaçao. et mon homme est arrivé trop tard, les billes ont durci.
Mais, je pense faire un cocktail pour samedi soir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:42

Et question bete; tu achetes ou les billes d'alginates??

Sinon c'est vrai que ca rend super bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:45

Currahee1986 a écrit:
Et question bete; tu achetes ou les billes d'alginates??

Sinon c'est vrai que ca rend super bien

en fait, il faut les réaliser:

voilà le procédé:

Revenir en haut Aller en bas
Marmelade d'O.
Posteuse Intersidérale
Posteuse Intersidérale
Marmelade d'O.


Inscrite le: : 16/03/2005
Messages : 26555

essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:11




En fait, cela fait des années que je me demande ce qu'est la "cuisine moléculaire". Merci à toi d'avoir mis ce sujet, j'ai enfin pris le temps d'aller voir ce que c'était.

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment tout bien saisi. A lire ce qui est indiqué dans Wiki, j'ai plutôt l'impression que c'est une science qui consiste en l'étude des réactions des différents aliments afin de voir par quel autre aliment moins gras/allergène/etc. on pourrait le remplacer pour une cuisine plus saine.

Quelle est ta vision, ta démarche, ton intérêt à toi dans ce genre de pratique de la cuisine ?

Pour celles que ça intéresse :


Citation :
La gastronomie moléculaire est la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires.

C’est une discipline scientifique1 : son objet est de participer au progrès de la connaissance culinaire et de la cuisine. Le terme a été inventé par Nicholas Kurti, physicien d’Oxford, et Hervé This, physico-chimiste français, qui travaille aujourd’hui dans l’umr 1145 de l’INRA à AgroParisTech et qui reste rattaché au Laboratoire de chimie des interactions moléculaires du Collège de France. La première mention officielle de cette terminologie apparaît sur les lettres envoyées lors de la préparation de l'International Workshop on Molecular and Physical Gastronomy, qui s’est tenu à Erice en Sicile en mai 1992.

Selon Hervé This, la gastronomie moléculaire a pour objet :

l’étude scientifique des « définitions » et des « précisions » culinaires (par « précisions », on entend dictons, tours de main, adages, maximes, trucs, astuces, modes d’emploi...)
l’étude scientifique de la composante artistique de l’activité culinaire
l’étude scientifique de la composante sociale de l’activité culinaire2.

La dimension moléculaire permet de mieux modéliser les réactions chimiques spécifiques de la cuisine, car elles jouent à plein dans des notions telles que l’émulsion, la floculation, la cuisson à cœur, la convection, les effets tensio-actifs…


http://fr.wikipedia.org/wiki/Gastronomie_mol%C3%A9culaire


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:56

oups, je n'avais pas vu ton commentaire marmel' essai cuisine moléculaire... 80758

bonne question de ce que représente la cuisine moléculaire...

celui qui m'a fait découvrir la cuisine moléculaire est Thierry Marx,

http://marie-pierre-creon.suite101.fr/e-thierry-marx-cuisinier-aux-2-etoiles-a9612

pour lui d'ailleurs la "cuisine moléculaire" est un pléonasme, puisque chaque recette de cuisine fait intervenir une réaction chimique, par exemple faire cuire ses pâtes dans de l'eau salée, revient à faire cuire du sel dans une solution ionique (ions Na+ et cl-).

Ce qui m'a attirée dans cette cuisine, c'est justement la présence de la chimie puisqu'à la base, je me destinais à travailler dans la chimie de mes études post bac.
J'aime cette façon de voir la cuisine, de vraiment pouvoir expliquer chaque réaction, et justement de se servir de notions de base en chimie pour arriver à faire un plat complètement atypique.
J'aimerais bien manger un jour dans le restaurant de Marx, pour voir comment il réussit à pousser à l’extrême des réactions afin d'avoir une originalité dans ses plats.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai cuisine moléculaire... Empty
MessageSujet: Re: essai cuisine moléculaire...   essai cuisine moléculaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai cuisine moléculaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envie de nouvelles recettes ?!!
» CUISINE DES RESTES
» excellent ça
» Cuisine au WOK
» Manque de motivation et d'imagination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes de Militaires :: Loisirs :: Coin cuisine ...-
Sauter vers: