Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Forum Femmes de Militaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour les compagnes de militaires
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 votre région

Aller en bas 
+4
sandlaur
Yzée
Marmelade d'O.
Frichi
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:15

Eh bien pour moi qui suis bretonne, c'est bien sur les crêpes et les galettes de blé noir.

Sinon le kig ha farz ( un plat que l'on mange généralement le midi pour pouvoir faire une petite ballade digestive lol en général le soir on mange pas... On commence par une soupe , bouillon morceaux de carotte et chou et du pain, ensuite comme viande c'est du jaret de porc et du paleron et en accompagnement c'est du far blanc et far noir... )

Enfin pr le dessert le kouign aman ( composé de beurre et de sucre uniquement ... d'où le nom kouign qui veut dire "gâteau" et amann "beurre"...bonjour les calories mais c'est un délice hum ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 14:45

alala le houign aman que c'est bon !! j'adorai quand ma maman le faisait quand on habitait pres de rennes. On va dire qu'elle a perdu la main ou l'envie en déménageant lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:29

alors moi comme fifisio

c'est pissaladier, la soca, les petits farcis, la daube, le gnocchi, les ravioli, la salade niçoise, la tourte de blette et la tapenade
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 18:11

aude a écrit:
Eh bien pour moi qui suis bretonne, c'est bien sur les crêpes et les galettes de blé noir.

Sinon le kig ha farz ( un plat que l'on mange généralement le midi pour pouvoir faire une petite ballade digestive lol en général le soir on mange pas... On commence par une soupe , bouillon morceaux de carotte et chou et du pain, ensuite comme viande c'est du jaret de porc et du paleron et en accompagnement c'est du far blanc et far noir... )

Enfin pr le dessert le kouign aman ( composé de beurre et de sucre uniquement ... d'où le nom kouign qui veut dire "gâteau" et amann "beurre"...bonjour les calories mais c'est un délice hum ^^)

J'ai mangé du Kig ha farz, il y a seulement quelques mois et nous nous sommes "pétés le bidou" !!!! C'est trop bon....
En plus, plat préparé par une finistérienne d'après la recette familiale, accompagné d'une sauce au beurre et échalottes.... Rien que d'y repenser, j'ai trop envie d'en manger.... :Q2:
Le Kouign aman est aussi un véritable délice.... Par contre, ne pas regarder les calories avec ces deux plats mdr10 mdr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 7:24

Marinette:

Eh oui c'est un plat finistérien et plus précisément du Finistère nord d'où je suis originaire. Ah ben ca pour se Peter le bidou... Ma mère a prévu Den faire un pour Pâques :)
Pour la sauce dont tu parles on l'appelle le lipik :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 13:24

sophimille a écrit:
Alors moi je suis donc native de la région rhône alpes (à la frontière de la savoie)

et j'adore tout ce qui est raclette, tartiflette, fondue savoyarde ! ici on fait beaucoup le gratin dauphinois également ! j'aime aussi la salade de pissenlit....je ne sais pas si c'est vraiment d'ici mais bon.....

Je suis de la region rhone alpes à Grenoble!!

La spécialité dauphinoise est bien sur le gratin dauphinois comme t'a dit et les ravioles!!!!
J'adore, j'en fait très souvent!!!

Par contre les pissenlit, c'est savoyard, je sais qu'il en mange beaucoup la bas mais pas dans l'isere!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:20


La cuisine bretonne fait la part belle aux ... poissons, coquillages et crustacés, (Coquille Saint-jacques d'Erquy, huîtres de cancale et j'en passe et des meilleurs...)
les crêpes, salées ou sucrées
l'andouille, la cuisine au cidre,
le far breton, le kouign amann,

et surtout ...le beurre salé!!!

En apéro kir-breton (crème de cassis et cidre)

Fière de ma Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2012 - 13:20

Etant originaire du sud ouest : La canard (magrets, aiguillettes, magrets séchés, gésiers confits...) et l'incontournable foie gras, les champignons (cèpes, girolles...), les pommes de terre sarladaises, les confits, les cannelés, la salade périgourdine au cabécou (recette dans le post "salade"), le gâteau aux noix et au caramel, les fraises (hummmmmm), les croquants aux noisettes, le filet de bœuf au foie gras de canard, les Sarments du Médoc, les bouchons de Bordeaux, les sauces (Périgueux, Bordeaux, aux truffes) et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 19:48

Originaire du sud ouest aussi. Donc, je ne vais pas refaire l'histoire du foie gras, du fromage, du gâteau à la broche... je salive déjà assez comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chtitevaness
Véritable champ d'éoliennes
Véritable champ d'éoliennes
Chtitevaness


Inscrite le: : 29/11/2011
Messages : 6031
Localisation : Saumur

votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 20:07

Pour ma part je suis native de franche comté !
donc on commence par les fromages : la cancoillote, le comté, le morbier, le charcenay...puis les charcuterie : la saucisse de morteau et celle de montbéliard et j'en passe !
Une boisson : le pontarlier (je n'aime pas mais c'est à base d'anis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012 - 21:11

Chtitevaness a écrit:
Pour ma part je suis native de franche comté !
donc on commence par les fromages : la cancoillote, le comté, le morbier, le charcenay...puis les charcuterie : la saucisse de morteau et celle de montbéliard et j'en passe !
Une boisson : le pontarlier (je n'aime pas mais c'est à base d'anis)

Je suis une fan des fromages de Franche comté... la cancoillote, si j'ouvre un pot, il ne fait pas la journée!!!!!!
Le vacherin, le mont d'or ne sont pas francomtois aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012 - 10:50

Je suis aussi originaire du berry ! Ormis la galette aux patates, on a le pate berrichon (aussi appelé paté de paque), le jambon demi-sel et il paraitrait que le coq au vin est issus de chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012 - 13:08

Le coq au vin est un classique de la cuisine française. La Bourgogne, l'Alsace, la Champagne et l'Auvergne en revendiquent la paternité.



Une tradition fait remonter ce mets à la conquête de la Gaule par Jules César. Le chef d'une tribu arverne pour narguer le Romain, qui l'assiégeait, lui fit envoyer un coq, symbole de la vaillance des Gaulois. César lui rendit sa politesse en l'invita à une cena où il lui fit servir son coq cuit au vin1.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:33

Et bien je me coucherais moins bête ce soir. Merci votre région - Page 2 949729897
Revenir en haut Aller en bas
Chtitevaness
Véritable champ d'éoliennes
Véritable champ d'éoliennes
Chtitevaness


Inscrite le: : 29/11/2011
Messages : 6031
Localisation : Saumur

votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:49

macassine a écrit:
Chtitevaness a écrit:
Pour ma part je suis native de franche comté !
donc on commence par les fromages : la cancoillote, le comté, le morbier, le charcenay...puis les charcuterie : la saucisse de morteau et celle de montbéliard et j'en passe !
Une boisson : le pontarlier (je n'aime pas mais c'est à base d'anis)

Je suis une fan des fromages de Franche comté... la cancoillote, si j'ouvre un pot, il ne fait pas la journée!!!!!!
Le vacherin, le mont d'or ne sont pas francomtois aussi?

tu as raison pour le mont d'or macassine !
Chose que je ne savais pas pour le vacherin, je ne connaissais pas ce fromage sous cette dénomination. (le mont d'or est un vacherin)

j'ai aussi oublié de vous parler du vin d'arbois, du macvin (très bon avec une spécialité de nos voisin champenois)
Revenir en haut Aller en bas
Pimousse
Véritable moulin à paroles
Véritable moulin à paroles
Pimousse


Inscrite le: : 14/01/2013
Messages : 4779
Où est votre homme ? : Au bricolage !

votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:23

Pour ma part je suis de la région d'Angers où il y a quelques spécialités peu connue en vérité car impossible pour certaines d'en retrouver où que ce soit en France notamment:

-> les "Fouaces" dit aussi les "Foués"
Ce sont des petits pains cuient au feu de bois que l'on fourre, encore brûlants, avec des rillettes du mans, ou encore du beurre salé, mais aussi des "maugettes" ( haricots blancs préparés avec des lardons) et aussi avec du fromage de chèvre et de la salade. De quoi se "péter le bide " et de ne pas avoir à manger pendant 2 jours car c'est en général servi à volonté.
La tradition veut qu'on les dégustent dans un restaurant troglodytique avec une petite visite digestive de l'habitation avant le fromage.

-> Le pâté aux prunes:
Une sorte de tourte aux prunes reines claude, que l'on mange l'été

-> la fameuse "soupe angevine":
Un apéritif à base de crémant de Loire, Cointreau (alcool local), citron et sucre de canne. De quoi tourner la tête sans même s'en rendre compte, on croirai boire un soda !

Après il y a les alcools bien sûr avec le fameux Cointreau, la menthe Pastille, le vin d'Anjou et le meilleur le Coteaux du Layon et d'Aubance!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre région - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre région   votre région - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre région
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Femmes de Militaires :: Loisirs :: Coin cuisine ...-
Sauter vers: